Mots-clefs

, , , ,

Art nouveau
L’art nouveau est sans aucun doute l’un des mouvements artistiques les plus novateurs et les plus singuliers du XIXeme.
Mucha, Lalique, Klimt sous trois des nombreux représentants de cette époque influente pour les artistes d’aujourd’hui.

S’il n’y avait qu’un seul ouvrage à posséder sur ce mouvement ce serait celui-ci.
Tout y est, les peintres, sculpteurs, architectes, céramistes et tous les lieux emblématiques.

Que vient faire cet ouvrage dans cette vénérable institution qu’est Vapeur Brouillon ?
Un rapide coup d’œil dans ces pages et vous comprendrez comment ces artistes ont marqué notre imaginaire et comment l’art nouveau s’inscrit dans les représentations du Steampunk.
De temps en temps, je vous en dirai un peu plus sur quelques uns de ces artistes.

Présentation de l’éditeur

L’Art nouveau, passerelle artistique entre le XIXe et le XXe siècle, a irradié à travers toute l’Europe, explosant littéralement dans on apogée de l’Exposition universelle à Paris en 1900. Brisant les frontières autant que les lignes ; il s’est répandu comme une traînée de poudre dont les étincelles ont rallumé une créativité dynamique dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’ameublement, la joaillerie, la céramique, le textile, etc. Adulé autant que contesté, il a gagné les institutions publiques dans leurs commandes de bâtiments officiels, la rue par ses affiches, la bourgeoisie par son art décoratif luxueux.
Représenté par des artistes aussi différents que Horta, Lalique, Serrurier-Bovy, Gallé, Mucha, Guimard, Sullivan, Gaudi ou encore Tiffany pour n’en citer que quelques-uns, il a créé cet « espéranto visuel et artistique » dont d’aucuns rêvaient et qui lui permit de fleurir à Paris, Bruxelles, Londres (Modem Style), Budapest, Barcelone (Modernismo), Munich ou Vienne (Jugendstil), Helsinski ou les Etats-Unis (Tiffany Style) dans une spécificité toujours originale. Mouvement ou simple style, vulgaire ou très « classe », jamais cerné, toujours indéfinissable, l’Art nouveau est mort comme il était né : dans un tourbillon, non plus celui de la Belle Epoque mais celui de la Première Guerre mondiale.

Prix: 49,50
Broché: 460 pages
Editeur : La Renaissance du Livre
ISBN-10: 2874156353
ISBN-13: 978-2874156359

Publicités